vendredi 19 octobre 2007

Comics 17 oct

Marvel et DC ont annoncé leurs parutions de janvier. J'ai regardé ce qui allait sortir dans les collections de réimpressions. Marvel annonce Essential Captain America 4, ce qui veut dire que la quasi-totalité de la série jusqu'au 214 est disponible (les épisodes 193 à 214 par Jack Kirby ont été édités en couleurs, tout comme deux volumes de Englehart). Les épisodes qui suivent, pourtant par Gerber, sont de piètre qualité. Marvel prévoit aussi Marvel Saga, une série des années 80 qui se contentait de présenter les débuts de l'univers Marvel dans l'ordre chronologique. De peu d'intérêt, alors qu'il existe encore tant de joyaux à redécouvrir. A quand le Black Panther de McGregor? Ou même les séries de guerre comme Sergent Fury and his Howling Commandos ou les westerns?

Justement DC prévoit la parution d'Enemy Ace, ce qui sera au moins le cinquième volume de guerre dans la collection Showcase Presents. Les volumes Aquaman, Robin et Superman Family me laissent froid.

Dwayne McDuffie continue avec Unlimited dans Justice League (allusion au dessin animé Justice League Unlimited dont il était scénariste). Même alors que toute la League est hors jeu, il reste un personnage noir (Black Lightning) et Superman. D'une part je peux comprendre que McDuffie écrive des personnages noirs (et comme Black Lightning est un prof dans son identité civile, il est sans doute le personnage dont McDuffie se sent le plus proche) mais c'est
un peu trop évident dans ses séries. Pourquoi ne pas inclure des super-vilains noirs et explorer leur psychologie?

Paul Gulacy est avec son ami Steve Rude l'un des rares dessinateurs que je suis. Son travail sur Penance, bien que de bonne facture, me fait regretter l'encrage de Jimmy Palmiotti qui avait donné un coup de jeune au style de Gulacy. Pourtant, la collaboration semble être étroite entre Gulacy et son coloriste. Le scénario de Paul Jenkins est moyen. Le personnage est peu sympathique et n'a plus rien à voir avec ce qu'il était. Qui a jamais vu une personne enthousiaste devenir masochiste à cause d'une unique tragédie, aussi dramatique soit-elle? Une mauvaise idée de Civil War (on doit aussi à Jenkins une autre des pires idées de Marvel: Sentry)

ABC Warriors s'interrompt dans 2000AD. Les peintures de Clint Langley valent le détour tout autant que les scénarios de Mills. C'est la seule série intéressante de 2000AD. Même Button Man est décevant. Il faut plus de bizarrerie et d'humour noir dans Dredd. Ont-ils perdu la formule?

Jim Starlin commence Death of the New Gods. cela fait curieux de voir ces personnages se faire décimer, notamment celui qui meurt à la fin du premier numéro qui est sans doute mon préféré. Le concept est le même que les séries "The End" de Marvel. Tant Scott Free que Darkseid possèdent l'équation anti-vie et les Forever People font partie du mystère. Le style de Starlin a évolué. Parfois les personnages semblent allongés, avec des cous trop longs.

Ennis et Robertson semblent usés dans The Boys. Le coloriste fait disparaître les dessins comme le font hélas beaucoup des jeunes coloristes.

Brubaker continue de nous tenir en haleine dans Captain America et le costume du futur Captain America par Alex Ross a été révélé.

Claremont termine New Excalibur et lance X-Men: Die by the Sword qui combine ses deux séries du moment: New Excalibur et Exiles. L'occasion pour Claremont d'avoir plus d'X-Men avec Psylocke et Longshot qui retrouvent Dazzler tandis que Nocturne retrouve ses camarades d'Exiles. Claremont écrit bien mais il lui manque un dessinateur imaginatif qui participe à la création de l'histoire comme pouvaient le faire Dave Cockrum, John Byrne ou Alan Davis.

Waid et Perez sont formidables dans Brave and the Bold. Waid semble déterminer à accorder une place aux héros du Silver Age.

Marvel Zombies 2 est arrivé. Les auteurs sont égaux à eux-mêmes. L'idée a fait son chemin.

Je pense que Bendis n'a plus grand-chose à apporter mais il essaie. Dans Mighty Avengers il continue avec les ballons de pensée qui avaient disparu des comics depuis pas mal d'années. Cela dit, il semble arriver à court d'idées. Le dialogue avec Ares capte l'attention.

Aucun commentaire: