dimanche 21 octobre 2007

Batgirl Year One

Cette série de 2002-2003 est un petit bijou. Inspiré de Batman Year One, elle l'est aussi de Batman Adventures, le style de Marcos Martin est à mi-chemin entre David Mazzuchelli et le dessin animé. Le scénario de Scott Beatty et Chuck Dixon montre la joie manifeste qu'ils ont eu à travailler sur cette série. Killer Moth, Firefly gagnent en profondeur tandis que Jason Bard acquiert une nouvelle origine. Le héros créé en 1969 ne peut plus être un vétéran blessé au Viet-nam, il est donc un policier. On aurait pu en faire un vétéran d'Afghanistan.

Les dessins et les couleurs rendent bien la joie que procure l'activité de justicier à Robin et Batgirl. Les motivations de Barbara Gordon sont bien exposées. Le flirt de Robin (qui doit bien avoir quatre ans de moins que Barbara si on considère la chronologie d'origine) avec Barbara souligne l'idée qu'on a là des adolescents qui ont besoin de faire les quatre cents coups.

Les auteurs rendent hommage aux auteurs passés de Batman avec des noms comme Infantino, o'Neil et Adams qui apparaissent comme enseigne ou comme noms de rue.

Aucun commentaire: