jeudi 6 mars 2008

comics févr. 2008

JLA Classified 52: Stern et Byrne sont à cours d'inspiration.

Ms Marvel 24 finit la lutte contre la reine des Brood et on y apprend que Xarol Danvers est un Skrull (d'après Tony Stark). On n'y croit pas une seconde.

Jungle Girl 4 continue les aventures de Jana. Le nombre de victimes augmentent. Qui s'en sortira vivant?

Vinyl Underground 5 est éducatif, ce qui est toujours apprécié.

Exterminators 26, trés sinistre. la série a commencé à paraitre enFrance. J'espère qu'elle aura le succès qu'elle mérite.

Clandestine 1 marque le retour d'Alan Davis à sa création. Il n'aurait sans doute jamais dû céder ses personnages à Marvel.

Omega the Unknown 5 suit toujours l'intrigue de Gerber. Il y a des critiques enthousiastes dans les forums. Ma foi, si ça peut amener des lecteurs à lire l'original, tant mieux.

The Boys 15 Garth Ennis et Darick Robertson continuent à malmener le monde des super-héros. En vérité Pat Mills est déjà passé par là il y a 20 ans.

Countdown Special OMAC. Le premier numéro de Jack Kirby, trois petites histoires de Jim Starlin qui redéfinisse inutilement le personnage et une histoire de DC Comics Presents par George Perez qui unit Superman et OMAC. Un bon échantillon pour faire redécouvrir ce personnage avant Final Crisis et le recueil des histoires de Jack Kirby qui va paraître en mai 2008.

Usagi Yojimbo 109, une série indépendante qui dure. C'est plus un comic book qu'un manga puisque l'auteur et l'éditeur sont américains mais on s'y tromperait: la culture japonaise y joue une part essentielle.

Countdown to Final Crisis 11: à éviter. Dans le 10, les choses s'éclaircissent et on s'achemine vers une conclusion.

Evil Dead 2, une adaptation du film par Mark Verheiden et John Bolton. Flippant.

Booster Gold 0 est un crossover avec Zero Hour, la série de 1994 mais sinon ça se situe après le numéro 7 du mois dernier et avant le 8. Geoff Johns, Jeff Katz et Dan Jurgens sont formidables comme d'habitude. L'occasion de revoir Parallax, Extant et l'univers DC de 1994.

30 Days of Night: Beyond Barrow a un dessin atmosphérique de Bill Sienkiewicz.

American Virgin se termine au 23. Dommage pour une série intéressante. Mais il est vrai que ces thèmes sont traitées dans les manga et que cela oblige Vertigo à faire preuve de plus d'originalité.

Green Lantern Corps 21 est un fill-in par Sterling Gates qui avait travaillé sur un numéro spécial pendant la Sinestro War. Moins intéressant que Guy Gardner et Kyle Rayner mais une suite à la création des Alpha Lanterns dans Green Lantern.

Malgré son prix élévé, Fantastic Comics 24 est incontournable. Il s'agit du Next Issue Project d'Erik Larsen dans lequel des auteurs crée un nouveau numéro d'un magazine du golden age of comic books. Le plus intéressant est la reprise du personnage de Fletcher Hanks, Stardust, par Mike Allred. Avec la parution de I shall destroy all the civilised planets, les personnages
Stardust et Space Smith ont du cachet. La tombée dans le domaine public de ces personnages entrainent une prolifération de nouvelles séries. The Twelve de Marvel est formidable alors que Superpowers d'Alex Ross est très moyen.

Suicide Squad 6 contient tous les retournements usuels de ce genre d'histoire d'opérations secrètes. Dommage que ce ne soit qu'une série limitée.

Iron Man 26 continue la lutte de Tony Stark dans sa vieille armure contre le Mandarin. Les scénaristes s'en sortent très bien pour leur première BD et les commentaires positifs sur les forums sont mérités.

Fantastic Four 554 est le début des 16 numéros par Mark Millar et Bryan Hitch, l'équipe de The Authority et The Ultimates. Les craintes que leur style ne convienne pas sont nombreuses. Mais ça commence assez bien, les personnages sont bien placés dans le monde moderne comme avait fait en son temps John Byrne.

Amazing Spider-Man 550 et 551. La série n'a pas été aussi drôle depuis Stan Lee. Il n'y a pas eu autant de créativité depuis Stan Lee. Formidable départ.

Superman 673 est la conclusion de la trilogie Insect Queen. Busiek nous donne mois après mois un des meilleurs Superman. La nouvelle famille Superman est un développement qui marche bien. Profitons-en car Busiek sera parti dans trois numéros pour êre remplacé par James Robinson.

Jack Staff Special est la compilation d'une histoire publiée en feuilleton. Ce recueil ne se lit pas trop bien.

Uncle Scrooge 372 est le début de la célébration du 60e anniversaire d'Uncle Scrooge qui va durer toute l'année. En plus de sa première apparition on a une histoire de Don Rosa, Le trésor de Crésus (1996) et un nouveau poster de Rosa

Astro City Beautie nous dévoile l'origine de ce personnage. C'est un peu trop comme l'histoire avec Leo le lion. C'est toujours un plaisir de lire cette série et je la recommande. Les nouveaux lecteurs seront sans doute plus ravis que les anciens.

GI Joe America's Elite 32 est agréable à lire. Une réussite pour ce type d'histoire.

Salvation Run 4. Ce qui est intéressant quand on met ensemble les super-vilains, c'est qu'ils se tapent dessus. Dans ce numéro Mr mallah, The Brain et Grodd dégustent.

Doctor Who Classics 3 réédite des aventures de 1979 par Pat Mills, John Wagner et Dave Gibbons. Un peu puéril malgré l'imagination débordante et le talent des auteurs.

Buffy the Vampire Slayer 11, la saison 8 continue. Le nouveau grand méchant fait son apparition.

Immortal Iron Fist tourne autour de la rivalité entre l'Iron Fist des années 30 et John Aman, Prince of Orphans.

Runaways 29 arrive après un long retard. Joss Whedon fait ressortir les différences entre le siècle dernier et le nôtre dans le statut et la perception des adolescents.

Incredible Herc 114 est une de ces heureuses surprises: derrière la couverture d'Art Adams, se trouve une histoire solide d'animmosité entre Ares et Hercule, de mythologie grecque, de flashback aux Champions, du plan de Cho contre le SHIELD.

Hulk 2, visuellement c'est très attrayant grâce à Ed McGuiness et Dexter Vines. Le mystère que nous propose Jeph Loeb.

Iron Man Enter the Mandarin 5 approche de la fin de ce remake de la première rencontre entre Iron Man et le Mandarin.

X-Factor 28 reste le plus intéressant des titres mutants avec de vrais portraits des personnages au lieu de clichés.

Fantastic Four: The Lost Adventure est la reconstitution de FF 102. Le magazine comprend la version d'origine avec l'intrigue et les crayonnés de Kirby, les parties recyclés pour le flashback du 108 et la version reconstituée avec le dialogue de Lee et l'encrage de Sinnot (plus Ron Frenz pour suppléer aux cases perdues de Kirby)

Justice League of America 18. Alan Burnett nous donne la Ligue de Justice contre Suicide Squad. Son Batman est parfait. Pour un auteur qui a peu de comics à son compte, il est très fort.

Mighty Avengers 9. Trois pages magnifiques du Dr Doom avec Morgan Lefay par Marko Djurdjevic, le reste une grosse baston entre les vengeurs et Dr Doom et son armée de robots. A la fin, Iron Man et Doom semblent transportés dans les années 80 ou dans un monde parallèle. Au total, pour les effets stylistiques, on a trois pages peintes, trois double pages de combat, des ballons de pensée, des picots.

New Avengers 38 est un de ces longs dialogues dont Bendis avait le secret mais qu'il semble avoir perdu depuis.

Death of the New Gods 6 fait durer le mystère du meurtrier des nouveaux dieux. Un suspect est éliminé et un autre apparait. Je garde mon idée sur le vrai coupable.

Invincible 48, beaucoup de guest appearances, y compris des autres héros de Kirkman et d'Image.

Shadowpact 22. Le scénariste doit davantage penser en termes visuels. Son scénario est guère original.

Ex Machina 34 s'écarte de la réflexion politique pour nous donner un portrait du commissaire Angotti.

La nouvelle équipe du Spirit arrive en place dans le 14. Aragones, Evanier, Ploog et Farmer avec Dave Stewart sont à la hauteur.

Grendel Behold the Devil 4 est un nouveau chapitre de Grendel écrit et dessiné par Matt Wagner. Grendel est un des meilleurs titres indépendants depuis 25 ans.

Aucun commentaire: