lundi 25 juillet 2011

Rétro

Ce qu'il y a de bien avec les comics de nos jours, c'est que même si on n'aime pas le style actuel, on trouve des comics de toutes les époques. Non seulement, les éditeurs mettent sur le marché des collections de leurs anciens comics, mais ils produisent dans le présent des comics au style rétro.
En ce moment Marvel publie The Iron Age qui nous a présenté des aventures des Vengeurs, de Power Man/Iron Fist et de Captain Britain des années 80 ainsi que la Torche humaine des années 70. Les prochains épisodes revisiteront Dazzler et les X-Men vers 1980.
Marvel a aussi vidé ses fonds de tiroir et publié des inédits datant des années 80 à 2001 qui mettent en scène le Dr Strange, les Défenseurs, un team-up entre Hulk et la Torche Humaine, Nomad et Gambit et les Champions dans des histoires au style retro. Ainsi l'histoire du Dr Strange rend hommage à Ditko et nous présente l'origine de la maison du docteur. L'histoire des Champions est en fait un flashback de Gambit réalisé par George Tuska. Celle des Défenseurs (de 2001) présentent l'équipe d'origine du début des années 70.

On trouve cette influence à des degrés divers: la série Alpha Flight n'est pas dans un style rétro mais ramène l'équipe à ce qu'elle était à son lancement.

Quant à DC qui se prépare à relancer ses personnages, ils ont décidé de rendre hommage à leurs séries pérennes (Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Justice League) en revisitant les années 70, 80 et 90 avec des scénaristes (et parfois des dessinateurs) emblématiques de cette époque.

Toujours chez DC, le nouveau prodige Nick Spencer écrit T.H.U.N.D.E.R. Agents avec dans chaque épisode une séquence qui a lieu dans les années 80 dessinée par Mike Grell et une séquence rétro des années 60.

Aucun commentaire: