lundi 16 août 2010

Bacchus, Deadface, Eyeball Kid

Eddie Campbell restera connu comme le dessinateur de From Hell. Familier des beuveries, l'auteur a l'idée de mettre en scène Bacchus, dieu du vin, dans le monde contemporain.
Bacchus, le dieu de Nysos, est une divinité méditerranéenne qui a été intégré tardivement au panthéon grec classique. Il prenait souvent des airs de chérubin. Il était le petit dernier.
Campbell place sa série à l'époque contemporaine, cela lui permet de revisiter la mythologie grecque avec la nouvelle génération. Bacchus a le visage ravagé par le temps, la plupart des anciens dieux ont disparu et ont été supplanté par d'autres. Parmi les personnages on trouve Eyeball Kid (fils d'Argus), Hermès et Joe Theseus ainsi que les dieux du commerce (comprenez du capitalisme) qui ont pris le pouvoir.
L'influence de Thor par Lee, Kirby et Colletta est parfois très forte. Ses thèmes rappellent ceux de Neil Gaiman (que sont devenus les dieux?) sans l'avoir copié puisque Deadface commence en mars 1987 avant Sandman.
D'ailleurs Neil Gaiman est un ami et fait même des apparitions dans Bacchus.

La série a commencé chez un éditeur défunt mais a trouvé refuge chez Dark Horse Comics. Ensuite grâce à l'argent que lui a rapporté le fil From Hell, Campbell est devenu son propre éditeur avec le comic book Eddie Campbell's Bacchus dans lequel il a réédité toutes ses anciennes histoires avec deux nouvelles aventures.

Top Shelf va publier deux omnibus de plus de 500 pages chacun rééditant le tout.

Si vous aimez Sandman, Thor ou la mythologie, découvrez cette perle.

Aucun commentaire: